Hommage à Audie Murphy à Holtzwihr

10 juin 2013  >  Par:   >  Culture  >  Pas de commentaire

Dimanche dernier s’est tenue à Holtzwihr une cérémonie au mémorial Audie Murphy inauguré en 2000.De nombreux officiels y ont assisté, dont le consul général des Etats-Unis, ainsi que des membres de l’association US Army of Alsace. Ces derniers ont paradé à bord de leurs jeeps.

Lieutenant puis acteur

Cette cérémonie a inauguré un panneau en hommage au lieutenant Audie Murphy. Ce dernier a participé à la libération de Holtzwihr le 29 janvier 1945. Il a reçu de nombreuses récompenses dont la plus prestigieuse, la Medal of Honor. Une fois rentré de la guerre, il s’est reconverti dans le cinéma et a joué dans de nombreux films. Sa vie et ses exploits sont à présent consultables au mémorial.

Un témoignage de l’amitié

Le mémorial symbolise la liberté retrouvée du village et est un gage de reconnaissance envers les soldats américains. Pour le maire de Holtzwihr, c’est « un témoignage de l’amitié » entre les peuples américain et français. Le texte du panneau a été traduit en anglais pour les touristes américains car Holtzwihr fait partie depuis peu d’un circuit touristique proposé par un tour-opérateur américain.

Un P51 Mustang, chasseur très performant de la Seconde Guerre mondiale, a survolé à trois reprises le site après la cérémonie.

Le mémorial en hommage à Murphy

 

Laisser une réponse



Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).

En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles