Explosion de l’école de chimie : 18 mois de prison avec sursis
Jugement rendu pour l’explosion d’un bâtiment de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse survenue en 2006.
Un professeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (Haut-Rhin) a finalement été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 8.000 € d’amende suite à l’explosion à l’ENS d’un bâtiment en 2006, qui a entraîné la mort d’un autre professeur.
«L’enquête a été bâclée, je suis accablé par la justice. Ils n’ont pas tenu compte de mes déclarations, ils n’ont tenu compte d’aucun élément que j’ai pu apporter», a regretté le professeur condamné, qui devrait rapidement faire appel. Le parquet avait requis une peine de 18 mois avec sursis et 10 000 € d’amende, alors que les avocats du professeur avait plaidé la relaxe (ils soutiennent également qu’une personne aurait très bien pu s’introduire dans l’atelier en l’absence du professeur).
Satisfaits par le jugement rendu, la famille de la victime a toutefois regretté que personne n’ait reconnu les faits. « Cela restera une grande souffrance », a-t-elle ajoutée.
Les faits
Une bouteille d’éthylène, gaz hautement inflammable, avait explosé le 24 mars 2006 dans le laboratoire du professeur incriminé alors qu’il s’était absenté. La déflagration a provoqué la mort de Dominique Burget, enseignant, qui travaillait dans le bureau situé au-dessus du laboratoire. Une lycéenne a également été blessée, et le bâtiment a subi de très lourds dégâts matériels.
Lors du procès, les experts avaient souligné que le professeur, aujourd’hui âgé de 62 ans, avait commis diverses négligences et entorses à la sécurité ayant conduit à l’explosion.
Source : Est Républicain
Image : L’Alsace
68200 Mulhouse, France
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles