Idées de cadeaux eco-friendly pour une Saint-Valentin écologique
Les cadeaux de la Saint-Valentin ont un impact étonnamment élevé sur l’environnement. Mais heureusement, il est simple de faire un geste romantique qui témoigne aussi d’un certain amour pour la planète.
Voici nos idées pour des cadeaux de Saint-Valentin traditionnels qui soient respectueux de l’environnement.
1. Les roses sont rouges, les arbres sont verts
D’où viennent toutes ces roses rouges à longue tige par ce temps froid ? Elles arrivent par avion de points chauds pour la culture des fleurs, comme la Colombie. Elles sont ensuite transportées en voiture dans tout le pays pour être livrées.
Cette année, échangez vos fleurs à forte intensité de carbone contre des arbres qui aident à lutter contre le changement climatique. De nombreuses organisations caritatives environnementales organisent des campagnes de plantation d’arbres auxquelles vous pouvez contribuer !
Cette année, échangez vos dons de fleurs à forte intensité carbonique contre la plantation d’arbres qui aident à lutter contre le changement climatique.
2. Penser en dehors de la boîte de chocolat
Les chocolats de la Saint-Valentin n’ont pas besoin d’être emballés dans du plastique ou remplis d’huile de palme. Mais il faut parfois creuser un peu pour dénicher des truffes et des barres écologiques.
Pour quelque chose de très spécial (et de très respectueux de l’environnement), certains chocolatiers en ligne préparent des confiseries biologiques magnifiquement présentées dans des emballages sans plastique.
3. Le cahier réutilisable pour des petits mots éphémères
Les cartes de Saint Valentin coûtent toujours très cher et polluent énormément. Pourquoi pas diminuer la consommation de papier grâce à un cahier réutilisable à l’infini ? Il suffit d’y écrire avec un stylo spécial, puis effacer grâce à un chiffon humide ou encore avec la chaleur du sèche-cheveux. Ecrivez vos petits mots, petites listes, ou poèmes sur les pages de ce cahier et recommencez à l’infini ! Réduisez vos déchets avec un cahier réutilisable écolo et super moderne.
4. Faites un toast de Saint-Valentin avec du vin biologique
Si vous avez l’intention de boire un verre ou deux de vin le grand soir, optez pour le bio. Les viticulteurs biologiques cultivent le raisin sans utiliser de pesticides et d’herbicides artificiels. Cela permet de soutenir les autres plantes et insectes qui vivent dans le vignoble et de protéger les réserves d’eau contre la contamination par des produits chimiques.
5. Faire un jour ou une nuit de rendez-vous
Pour se soucier davantage de notre incroyable monde naturel, il faut d’abord en sortir et le découvrir. Alors, au lieu du dîner et du cinéma habituels, pourquoi ne pas prévoir un cadeau pour passer du temps ensemble en plein air ?
6. Offrir un cadeau avec un but précis
L’un des principaux moyens de réduire l’impact environnemental des cadeaux est d’acheter moins, point final.
Si vous souhaitez offrir des bijoux, vous pouvez acheter des pièces auprès d’artisans locaux et indépendants. Il sera ainsi plus facile de savoir d’où proviennent les matériaux – vous pourriez par exemple demander au fabricant s’il utilise de l’argent ou de l’or recyclé.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles