Régulateur d’alternateur Denso & Mitsubishi
La batterie d’un véhicule est alimentée par l’alternateur. La batterie possède une tension comprise entre 12 et 14 V environ. En-dessous, elle est déchargée et il devient difficile, voire impossible de démarrer le véhicule. Au-dessus de ces valeurs, elle est en surtension et le véhicule risque la panne.
Le régulateur d’alternateur a donc pour rôle d’éviter la surcharge de la batterie, en coupant ou limitant le courant lorsque cela est nécessaire, ou en regénérant le champ magnétique pour engendrer le chargement de la batterie dès que la tension est basse.
Situer le régulateur d’alternateur
Le régulateur d’alternateur est fixé par deux vis à l’arrière de l’alternateur, lui-même situé sous le capot de la voiture. Le régulateur comporte une zone de régulation de tension (module électronique), deux balais de contact et un connecteur extérieur.
Le régulateur reçoit l’information tension de batterie, il permet donc, ou non, l’alimentation du rotor. Il contrôle la production de tension pour la réguler dans les valeurs souhaitées.
Régulateur d’alternateur dysfonctionnel
En cas de dysfonctionnement du régulateur d’alternateur, le tableau de bord du véhicule fait apparaitre le voyant rouge « batterie ». Toutefois, ce voyant ne précise pas s’il s’agit bien d’un problème lié au régulateur d’alternateur : il peut s’agir d’un autre dysfonctionnement lié à la batterie.
Ce n’est qu’en contrôlant chaque élément de l’alternateur un à un, de préférence en le faisant tester sur un banc, que l’on peut déduire si le problème rencontré est effectivement relatif au régulateur. Il faudra alors le remplacer, en veillant à opter pour un régulateur neuf plutôt que d’occasion.
Vente en ligne de régulateurs
Trouvez dans la boutique en ligne Wagendass.com des régulateurs de tension pour toutes marques, notamment Denso et Mitsubishi (de 35 à 70 € environ). Le site marchand référence par ailleurs de nombreuses pièces détachées d’alternateurs (poulies, stators, portes balais, rotors…).
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles