Découvrez le Grand Hamster d’Alsace, un petit rongeur en voie de disparition
Nous vous en parlions dans un article de mars 2010, le Grand Hamster d’Alsace, ou Cricetus cricetus, est un petit rongeur classé en tant qu’espèce « strictement protégée ». C’est un animal qui fait l’objet d’une protection juridique depuis sa disparition, à hauteur de 90% de sa population.
Origine du Cricetus cricetus
Le Grand Hamster d’Alsace, autrefois appelé « Marmotte de Strasbourg », est un animal emblématique de notre région. Il faisait autrefois partie intégrante du patrimoine faunistique régional, jusqu’à sa quasi extinction. Son nom vient du fait qu’il n’est présent, en France, que dans la plaine alsacienne.
Une extinction massive de l’animal
Les raisons du déclin du Cricetus
De nombreuses raisons expliquent la disparition du Cricetus. La cause principale est liée à la diminution des champs cultivés de céréales à paille d’hiver et de luzerne, les principales sources d’alimentation de l’animal, au profit des champs de maïs. Cette transformation des paysages agricoles, mêlée à une utilisation de plus en plus fréquente d’engrais et de pesticides, entraîne dans de nombreux cas, une mortalité directe par intoxication de l’animal, ainsi qu’une fragmentation des habitats.
Niveau d’extinction de l’espèce
Les campagnes d’éradication de cet animal ont réduit de 90 % son aire de répartition au cours du siècle dernier. L’animal est actuellement présent dans la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Actuellement, on ne le trouve plus que dans une vingtaine de communes alsaciennes.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur l’animal, le site www.cricetus-cricetus-cricetus.alsace est dédié au petit rongeur, décrivant son milieu naturel, ses habitudes de vie, ainsi que les différentes associations de défense qui luttent pour sa protection.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles