Collecte des déchets à Mulhouse : votre rôle est essentiel !
Depuis 2013 tous les habitants de Mulhouse et d’Illzach sont équipés gratuitement de bacs roulants dans le cadre de l’opération de la collecte des déchets en porte à porte. Un guide pratique vous a été délivré pour vous accompagner dans cette démarche écologique. Néanmoins beaucoup de citoyens continuent à ignorer cette étape de collecte sélective. Voici un petit rappel de la marche à suivre et des sanctions encourues.
Déchets collectés : le mode d’emploi
Saviez-vous que la mise en place du dispositif de collecte sélective et des ordures ménagères s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’Environnement ? Ce dernier vise à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable. La mise en place du dispositif de collecte sélective a pour objectif :
- de faciliter le tri des déchets,
- d’augmenter les tonnages de la collecte sélective,
- d’améliorer la propreté urbaine,
- d’améliorer les conditions de travail des personnels de collecte.
Il est donc important que chaque citoyen participe efficacement à cette collecte des déchets. Vous vous demandez comment faire ? C’est très simple ! Deux poubelles sont suffisantes pour effectuer la collecte sélective.
Prévoyez dans votre cuisine ou sur votre balcon, une poubelle pour vos ordures ménagères non recyclables. Dans une autre poubelle vous trierez les emballages recyclables. Vous pourrez trouver dans le commerce des poubelles à double ou triple compartiments qui facilitent le tri sélectif.
Collecte des déchets : comment triez sans se tromper ?
La collecte des déchets est organisée selon deux grandes catégories :
- Les ordures ménagères : épluchures, pots de yaourts, sacs et films plastiques, lingettes, restes de repas…
- La collecte sélective : verre, papier/carton, bouteilles plastique et briques alimentaires.
Tous ces déchets que vous triez sont ensuite acheminés dans un centre de tri pour qu’on les sépare. Ils sont triés en 6 catégories de matériaux et conditionnés sous forme de balles (plastique, aluminium, acier…) pour être ensuite envoyés vers des filières agréées qui assurent leur recyclage. Sachez que les erreurs de tri et les refus sont envoyés en centre de stockage des déchets.
Les déchets non recyclés sont quant à eux incinérés à l’usine d’incinération de Sausheim qui les valorise en énergies (chaleur, électricité) et en matières premières (mâchefers, ferrailles).
Que faire des autres déchets ?
Pour les déchets encombrants (meubles, ferrailles, matelas, électroménager etc.), les déchets toxiques (solvants, piles, batteries), verre et autres déchets, rendez-vous à la déchetterie près de chez vous !
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Attention, sachez que le tri est une obligation issue de la loi du 13 juillet 1992 reprise dans l’arrêté municipal. Si vous refusez de trier vos déchets vous risquez une amende de 38 €. Il est possible de retrouver le contrevenant en ouvrant les sacs qui ne sont pas triés.
Alors à vos marques, prêts ? Triez !
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles