Que faire en cas d’incendie au travail ?
Actuellement, de nombreux travailleurs ne sauraient quoi répondre à cette question. Pourtant, il est important de connaitre les premiers gestes et d’avoir les bons réflexes pour protéger ses collaborateurs, éteindre le feu et éviter les gros dégâts.
3 gestes à retenir en cas d’incendie
Si un incendie se déclare sur le lieu de travail, il est primordial d’agir le temps que les secours se déplacent.
- La première étape consiste donc à contenir le feu dans un seul et même endroit, dans la mesure du possible.
- Il faut ensuite donner l’alerte aux secours (numéro 18).
- Enfin, il est nécessaire de déclencher l’alerte au feu dans le bâtiment pour que tout le personnel puisse évacuer les lieux.
Comme toutes ces actions doivent être réalisées dans un très court laps de temps, il est préférable que plusieurs personnes aient connaissance de ces gestes sur le lieu de travail.
La formation incendie qui sauve…
Eviter les mouvements de panique, protéger les employés, minimiser les dégâts… et tout cela en quelques minutes sans se laisser submerger par la panique est un défi de taille.
Il est donc du ressors de l’employeur de s’assurer que certains membres du personnel soient formés à cet effet. Pour cela, plusieurs organismes proposent des formations inter et intra entreprise accessibles quel que soit le niveau des participants, par exemple :
- La formation incendie Equipier de Première Intervention (EPI)
- Equipier de Seconde Intervention (ESI)
- Equipier d’évacuation
- Permis du feu
- Règlementation sécurité incendie
- Système de sécurité incendie
- Etc.
En Alsace, il est possible de se former auprès du GIFOP Formation, Codef Formation ou encore Alsace Incendie.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles