Festival européen de la Bande Dessinée : Strasbulles du 7 au 9 juin 2013

6 juin 2013  >  Par:   >  Arts & Expositions, Culture, Livres, Loisirs  >  Pas de commentaire

Strasbourg accueillera ce week-end l’univers de la bande dessinée, sur la place Kléber et au salon de l’Aubette.

L’Italie à l’honneur

Le festival organisé par l’association Alsace bande dessinée grandit chaque année depuis 2008, attirant de plus en plus d’Alsaciens, de Lorrains mais aussi d’Européens de tout horizons. Selon Lionel Wurms, le président de l’association, « Strasbourg est le carrefour européen de l’expression par le dessin, et Strasbulles est sa vitrine ». La sixième édition de Strasbulles met cette année l’Italie à l’honneur. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de rencontrer une délégation d’auteurs italiens réputés. Giorgo Cavazzano, le dessinateur qui est principalement connu pour avoir travaillé pour Disney, a d’ailleurs été choisi comme parrain de Strasbulles 2013. Une partie de ses illustrations sera exposée place Kléber. De nombreuses animations seront organisées autour du festival: les promeneurs auront l’embarras du choix entre les ateliers, les expositions, les jeux ou encore les concerts.

La promotion des talents locaux

Une journée est dédiée à la création régionale. C’est l’occasion de faire connaître des auteurs, des dessinateurs mais aussi des éditeurs locaux comme les éditions du Long Bec. Cette toute jeune maison d’édition strasbourgeoise a été lancée il y a un an par Eric Catarina. Les bandes dessinées qu’elle choisit de publier contiennent un contexte et des décors alsaciens. Les éditions du Long Bec souhaitent ainsi promouvoir leur région et encourager les talents locaux qui représentent deux tiers de leurs auteurs. Il n’y a pas que des bandes dessinées historiques qui sont retenues, plusieurs collections existent : fantastik, heroik, historik et anachronic. Bien que les livres aient un lien avec l’Alsace, les éditeurs soulignent qu’ils peuvent être lus par tous, alsaciens ou non. Deux livres ont été pour l’instant publiés par les éditions du Long Bec : Wild Wild East, un « western fantasy alsacien », et Alsace 1576, Le complot.

Les éditions du Long Bec seront présentes à Strasbulles

Laisser une réponse



Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).

En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles