Maison des Sorcières à Bergheim
Cette commune de 2 000 habitants possède une histoire riche et tumultueuse. En effet un des volets marquants de son histoire concerne les nombreux procès de sorcellerie ayant eu lieu dans cette ville de fin du 16ème siècle et à la fin du 17ème. En effet durant cette période des dizaines de femmes ont été condamnées à être brûlées vives.
En 1997, la Société d’Histoire de Bergheim décida de créer un lieu interactif consacré à l’histoire de ces procès. Après avoir fermé ses portes, la Maison des Sorcières les rouvre du 15 juin à la fin août. Le contexte historique de ces 40 procès est reconstitué grâce à de très nombreuses illustrations accompagnées d’une information plutôt brève. Ce n’est pas vraiment un musée mais plutôt une mise en scène mêlant travail sur l’ambiance et pédagogie pour tous.
A travers cette exposition, la Maison des Sorcières appelle le public à interroger le passé pour mieux comprendre le présent.
Infos pratiques :
Maison des Sorcières
Place de l’Eglise
68750 Bergheim
Tel : 03 89 73 18 64
Horaires : du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h
Tarif : 3 € ; gratuit pour les moins de 14 ans.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles