Le Lac des Cygnes
L’Opéra National du Rhin vous permet de découvrir ou de redécouvrir du 20 janvier au 13 février 2011, le célèbre ballet : Le Lac des Cygnes.
Ce ballet est sûrement le seul à être connu de tous au moins de nom, c’est le grand classique des ballets dans l’imaginaire collectif. L’histoire met en scène un prince, Siegfried qui doit se choisir une épouse, mais par amour. Le prince se rend alors dans une forêt où il voit une nuée de cygnes. Alors qu’il s’apprête à se servir de son arbalète, il découvre une magnifique jeune femme revêtue de plumes de cygne. Le prince découvre qu’il s’agit d’Odette, ensorcelée par le duc Von Rothbart, cygne le jour et femme la nuit.
Le Lac des Cygnes met en scène l’histoire de cette jeune femme distante et désirable, ensorcelée qu’il faut sauver. Cependant, il faut y voir également les questions que se posent les hommes de la fin du XIXe siècle : quels sont leur place, leurs droits, leurs rêves ?
L’œuvre présentée par l’Opéra national du Rhin se penche sur cet aspect de l’histoire. Elle est à la fois ancrée dans la tradition et ouverte sur des perspectives plus larges.
Chorégraphie et mise en scène Bertrand d’At
Citations chorégraphiques d’après Lev Ivanov et Vladimir Bourmeister
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Direction musicale Daniel Klajner
Décors et costumes Rudy Sabounghi
Lumières Jean-Pascal Pracht
Ballet de l’Opéra national du Rhin
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Représentations :
- Strasbourg – Opéra
jeudi 20 janvier à 20h
vendredi 21 janvier à 20h
samedi 22 janvier à 20h
dimanche 23 janvier à 15h
mardi 25 janvier à 20h - Mulhouse –La Filature
vendredi 4 février à 20h
dimanche 6 février à 15h - Colmar – Théâtre municipal
samedi 12 février à 20h
dimanche 13 février à 15h
Tarifs d’entrée : entre 6€ et 48€
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles